Des contrôles qualité à l’épreuve du temps pour la prépresse numériqueToute l'actualité d'EyeC et de nos technologies d'inspection - EyeC

Des contrôles qualité à l’épreuve du temps pour la prépresse numérique

Des contrôles qualité à l’épreuve du temps pour la prépresse numérique

Produire des étiquettes de haute qualité tout en augmentant la productivité est une priorité absolue chez All4Labels - Global Packaging Group. Avec l’aide d’EyeC, l’imprimerie a intégré en 2018 ses contrôles qualité dans son système de flux prépresse. Le résultat : des processus de production optimisés et plus sûrs.

Au cours des trois dernières années, le site de All4Labels à Trittau en Allemagne s’est développé au point de devenir le plus grand centre d’impression numérique au monde pour la production d’étiquettes adhésives.Un carnet de commandes bien rempli ainsi que la nécessité fréquente, et courante en impression numérique, de changer de travail et de format d’impression ont poussé All4Labels à optimiser ses processus. C’est ainsi qu’en 2016, dans le cadre de cette vague d’automatisation, le site de Trittau a introduit le système EyeC Proofiler 600 DT pour le contrôle automatique par échantillonnage des étiquettes destinées à l’industrie pharmaceutique. En parallèle, l’entreprise a également mis en place le système de flux prépresse d’Esko. Après l’automatisation réussie des processus de production, ce sont les contrôles prépresse qui furent intégrés début 2018 au flux Esko grâce à la solution EyeC Workflow Integration.

Des contrôles automatiques des fichiers entrants dans le flux prépresse Esko

Au cours des dernières années, les exigences qualité ont augmenté dans tous les secteurs et tout au long de la chaîne de production, avec notamment une nécessité accrue d’apporter des preuves de contrôle pour les imprimés pharmaceutiques. Bien que jusqu’alors le prépresse soit en grande partie exempt de ces obligations, l’optimisation des contrôles qualité y est plus que recommandable afin d’exclure notamment toutes erreurs lors de la gestion de fichiers clients non standardisés. Avant l’intégration des contrôles au flux prépresse, la vérification des fichiers entrants chez All4Labels était en grande partie manuelle. Les PDF étaient adaptés à l’impression au service prépresse et validés par le client avant l’impression à l’aide d’une épreuve numérique. Les fichiers qui, eux, passaient à l’impression sans approbation client préalable représentaient un véritable défi.

Outre le risque de modifications involontaires, telles que les déplacements ou suppressions d’éléments graphiques, le contrôle manuel nécessitait beaucoup de temps et de ressources. Les processus de production déjà automatisés en aval s’en voyaient ainsi également ralentis. Outre l’augmentation de la productivité, la vérification des textes, des graphiques et des codes 1D et 2D effectuée par le logiciel EyeC Proofiler Graphic offre aujourd’hui une sécurité supplémentaire dans le contrôle des fichiers d’impression. La configuration du logiciel de contrôle PDF s’est effectuée en étroite collaboration avec EyeC, permettant ainsi aujourd’hui de rendre possible le contrôle des fichiers entrants pour la quasi-totalité des commandes. Pour les clients très exigeants, comme dans le cas des vérifications obligatoires effectuées pour les étiquettes pharmaceutiques, les contrôles sont réalisés avec des paramètres différenciés. Les paramètres respectifs d’inspection sont automatiquement sélectionnés dans le système de flux grâce au numéro client. Ainsi aucune intervention manuelle n’est nécessaire pour effectuer des contrôles conformes aux exigences des clients. La configuration appropriée des profils d’inspection garantit la qualité constante de tous les fichiers d’impression. Elle apporte également, tant aux responsables du prépresse que de la production, une sécurité accrue dans la préparation et l’exécution des travaux d’impression. « Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi EyeC est qu’il nous a été communiqué, dès le départ et de manière transparente, ce que le système pouvait faire pour nous. Le système EyeC Proofiler offre une grande variété de paramètres d’inspection PDF que nous avons configurés avec EyeC pour répondre à nos besoins. En outre, nous disposons déjà d’options, telles que le contrôle du Braille, dont nous bénéficierons à l’avenir. » explique Michel Koch, Head of Prepress Digital Printing.

Un contrôle totalement automatique des codes 2 D

Le contrôle de fichiers composés de répétition d’étiquettes de deux clients clés de All4Labels à Trittau s’effectuera également de manière automatique grâce à la solution EyeC Workflow Integration. Ainsi le système utilise le logiciel EyeC Proofiler Graphic pour vérifier les codes 2D. Pour cela, le chargé de clientèle doit tout d’abord enregistrer dans le SGI (Système de Gestion de l’Information) les codes QR fournis par ces clients. Une fois le travail d’impression créé en prépresse, le logiciel Proofiler Graphic vérifie les codes des fichiers d’impression en les comparant à ceux enregistrés préalablement. Le logiciel de contrôle vérifie non seulement la lisibilité des codes, mais également la justesse des informations qu’ils contiennent — tel que le numéro d’article — évitant ainsi tout mélange de travaux d’impression.

Perspectives et défis futurs du contrôle automatique

La vérification sur la presse des fichiers d’impression prépresse pour des produits pharmaceutiques personnalisés reste un défi majeur. Les calculs nécessaires à l’inspection en ligne requièrent un temps et des ressources relativement importantes. Par conséquent, il est dans ce contexte nécessaire d’adapter les processus de production et de trouver une configuration appropriée pour les paramètres d’inspection. « Dans le secteur pharmaceutique en particulier, nous voyons un grand potentiel pour l’impression numérique de travaux incluant des données variables. Nous avons pour cela déjà mis en place un système en boucle fermée dans notre flux de travail. À l’avenir, le fichier PDF de plusieurs pages fourni par le client sera chargé directement sur la presse et vérifié automatiquement. Les défauts d’impression seront automatiquement détectés et marqués, et les réimpressions nécessaires directement lancées. Le rapport d’inspection final contiendra toutes les informations pour le remplacement automatique des étiquettes défectueuses et servira également de preuve qualité aux clients. Ainsi, avec la solution d’EyeC, nous sommes déjà prêts à relever les défis à venir. » ajoute Michel Koch.

À propos de All4Labels - Global Packaging Group.

Comptant parmi les principaux fabricants mondiaux d’étiquettes adhésives et étant un leader mondial en solutions d’impression numérique, All4Labels - Global Packaging Group fournit aux entreprises locales et multinationales de tous les secteurs des solutions complètes, innovantes et spécifiques à leur secteur. Le portefeuille de produits est complété par des solutions d’emballages flexibles, des manchons, des boîtes pliantes ainsi que des technologies intelligentes et de sécurité. Le groupe privé est, grâce à son encrage locale fort et à l’expansion continue de sa présence mondiale, un partenaire fiable comptant plus de 3000 employés sur 29 sites dans les régions en croissance et sur les marchés de ses clients. Près de 200 personnes sont employées sur le site de Trittau, dont plus de 105 dans le secteur de l’impression numérique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.all4labels.com

nach oben

Contactez-nous

nach oben

Demandez une démo

+33 6 303 841 32

nach oben
Inscrire  Désinscrire 
nach oben

Partagez ou imprimez la page

Choisissez votre langue: