Une sécurité accrue pour la production de notices pharmaceutiquesToute l'actualité d'EyeC et de nos technologies d'inspection - EyeC

Une sécurité accrue pour la production de notices pharmaceutiques

Une sécurité accrue pour la production de notices pharmaceutiques

Basée à Hambourg, l’entreprise traditionnelle Druckerei Siepmann GmbH s’appuie sur des solutions de contrôle qualité automatisé pour la production de ses notices pharmaceutiques et renforce ainsi sa position de partenaire fiable de l’industrie pharmaceutique en Allemagne du nord.

La production de produits pharmaceutiques est soumise à des exigences de qualité élevées. Au-delà des standards et normes à respecter, c’est aussi la pression croissante des coûts et des délais qui pousse les acteurs du secteur de l’imprimerie à automatiser leurs processus de contrôle et de production. Quiconque souhaite maintenir, voire renforcer, sa position de partenaire fiable de l’industrie pharmaceutique doit plus que jamais investir dans des technologies de contrôle qualité, à l’exemple de l’imprimerie hambourgeoise Druckerei Siepmann GmbH. Fin 2018, cette dernière a opté pour une solution de contrôle automatique par échantillonnage afin de répondre avec encore plus de fiabilité aux hautes exigences pharmaceutiques.

Contrôle automatique de notices imprimées

La société privée Druckerei Siepmann GmbH fait partie depuis 70 ans du cercle restreint des imprimeurs de notices pharmaceutiques du nord de l’Allemagne. Fournisseur et partenaire de longue date de l’industrie du médicament, elle est depuis longtemps consciente des hautes exigences du secteur. Pendant plusieurs décennies, le contrôle des imprimés s’est effectué de manière manuelle et relativement fiable. Pour réaliser ces vérifications souvent chronophages, un film était appliqué sur les échantillons et les experts de l’entreprise chargés d’identifier visuellement toutes différences.

Malgré un système établi de travail en deux-huit, la pression des coûts et des délais augmentant, l’imprimerie s’est progressivement vue dans l’obligation d’automatiser ses processus. Une erreur jusque-là peu fréquente a fini de rendre l’investissement nécessaire : « Lors du contrôle de sortie d‘une commande, nous avons constaté qu‘une pause de la feuille d’impression avait été endommagée lors de l‘impression par un trou dans le blanchet. Nous avons donc été obligés de détruire une partie du tirage. Afin d’éviter de telles erreurs à l’avenir, nous avons décidé de renforcer nos contrôles en achetant un système de contrôle par échantillonnage. » déclare Thomas Siepmann, directeur général de l’imprimerie.

Un contrôle par échantillonnage fiable avec le système EyeC Proofiler 1200 DT

Après une recherche approfondie, le système de contrôle d’échantillons de grand format, EyeC Proofiler 1200 DT, a été retenu. Thomas Siepmann explique : « Parmi nos critères de choix, il était important que l’inspection puisse être adaptée individuellement à nos paramètres de contrôle, afin que dans un usage quotidien seuls les « vrais » défauts nous soient signalés. Nous voulions également une solution qui nous permette de contrôler de grandes feuilles offset en un seul cycle d’inspection. Enfin, en tant qu’hambourgeois de longue date, il était primordial pour moi de travailler avec un partenaire local qui nous apporte son expertise lors de la mise en service du système et puisse par la suite, en cas de besoin, rapidement nous épauler sur place. Avec EyeC, nous avons trouvé ce que nous recherchions et sommes très satisfaits de la coopération. »

L’imprimerie Druckerei Siepmann utilise le système EyeC Proofiler 1200 DT lors de l’impression pour comparer les feuilles imprimées numérisées au BAT au début, pendant et à la fin du tirage. Les défauts potentiels d’impression sont ainsi identifiés facilement et rapidement, et l’imprimeur peut mettre en place immédiatement les mesures correctives nécessaires. Cela créé de la confiance et de la sécurité, « (…) non seulement de manière objective, mais aussi dans l’esprit des collègues responsables. » ajoute Thomas Siepmann.

Le département qualité a bénéficié également des gains de productivité apportés par le système Proofiler 1200 DT. « Dans certains cas, nos clients pharmaceutiques exigent que nous contrôlions jusqu’à 80 notices. » explique Thomas Prösch, responsable technique de l’imprimerie. « Avec l’aide du système d’EyeC, nous effectuons maintenant les contrôles de sortie de manière beaucoup plus efficace, objective et reproductible. Dans la pratique, nous avons constaté que tous nos collègues arrivent à utiliser le système d’inspection très rapidement et peuvent, avec un minimum de formation, travailler avec. » ajoute-t-il. La création de rapport d’inspection est maintenant plus rapide et plus complète qu’auparavant.

Après une phase d'installation et de formation rapide, toute la société profite maintenant du contrôle automatique. « Nous utilisons également l’acquisition du nouveau système d’inspection dans la communication avec nos clients et prospects de l’industrie pharmaceutique. Grâce aux gains en terme d’efficacité et de sécurité que nous avons obtenus en automatisant nos processus de contrôle, nous sommes l’un des partenaires les plus solides et les plus fiables de l’industrie pharmaceutique en Allemagne du nord. » conclut Thomas Siepmann.

À propos de Druckerei Siepmann

Fondée en 1949, la société Druckerei Siepmann GmbH s’appuie aujourd’hui sur 70 ans d’expérience dans le domaine de l’impression offset et numérique, ainsi que sur une technologie unique de pliage pour notices pharmaceutiques. Grâce à sa culture innovante, la vaste expertise de ses employés et son bon encrage régional, l’entreprise familiale de troisième génération fait désormais partie des fournisseurs leaders de l'industrie pharmaceutique dans le nord de l’Allemagne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.siepmanndruck.de

nach oben

Contactez-nous

nach oben

Demandez une démo

+33 6 303 841 32

nach oben
Inscrire  Désinscrire 
nach oben

Partagez ou imprimez la page

Choisissez votre langue: