Conquérir le marché pharmaceutique grâce au contrôle de la qualité d'impression - EyeC

Études de cas

Conquérir le marché pharmaceutique grâce au contrôle de la qualité d'impression

17.10.2017

Plus que dans tout autre secteur et à cause de démarches qualité telles que celle BPF (ou GMP en anglais), les clients de l'industrie pharmaceutique exigent une qualité d’impression irréprochable pour leurs emballages. Ainsi, ils réclament la mise en œuvre systématique de systèmes de contrôle pour garantir la qualité des imprimés. Comme le montre à continuation l'exemple d'Eson Pac, ces systèmes peuvent jouer un rôle clé pour assurer le respect des exigences de qualité et de sécurité de secteur comme l'industrie pharmaceutique.

Un contrôle exigeant des étiquettes pharmaceutiques

En 2016, Eson Pac négocie avec un grand groupe pharmaceutique international la reconduction de son contrat de fabrication d'étiquettes. L’entreprise doit remplir un catalogue complet de critères quant au contrôle des fichiers d’impression et des imprimés. Eson Pac a alors recours aux systèmes d’EyeC afin d'assurer la conformité de ses étiquettes lors du prépresse et de l'impression. Le système de contrôle par échantillonnage EyeC Proofiler 400 DT, combiné au software EyeC Proofiler Graphic, répond à toutes les exigences du groupe pharmaceutique. Le système EyeC Proofiler 400 DT vérifie la qualité des imprimés en comparant des échantillons scannés à l'épreuve client (un ou plusieurs fichiers PDF). L'option Proofiler Graphic permet, de plus, avant même l’impression de contrôler la conformité des fichiers prépresse. Grâce à la mise en place de ce système de contrôle conforme aux normes ISO 9001, GMP, GAMP 5 et à la réglementation 21 CFR partie 11, Eson Pac souhaite renforcer sa présence sur le secteur pharmaceutique et espère de belles retombées en termes de contrats.

Un contrôle simple et sûr des fichiers PDF et des échantillons imprimés

La collaboration entre Eson Pac et EyeC débute en 2016. Eson Pac se rend alors sur le stand d’EyeC lors du salon Drupa, à Düsseldorf. L’entreprise demande, dans les plus brefs délais, une démonstration directe des systèmes d’EyeC sur son site de production en Suisse. « Parmi nos critères pour le choix d’un système de contrôle figuraient non seulement le respect des exigences de nos clients du secteur pharmaceutique, mais aussi et surtout la fiabilité et simplicité d’utilisation du système. Lors de la démonstration, nous avons été immédiatement convaincus par le Proofiler : le contrôle-qualité lors du prépresse et de la production est devenu plus simple, plus complet et plus fiable », explique Markus Güntert, responsable de site à Aesch. Le support et le service technique d’EyeC ont également immédiatement convaincu l'entreprise : « La rapidité et le professionnalisme de la formation ont permis à nos équipes du département prépresse de très rapidement prendre en main le système de contrôle de manière efficace », selon Markus Güntert. Depuis six mois, le système EyeC est désormais en charge du contrôle quotidien des fichiers prépresse et du contrôle par échantillonnage des étiquettes imprimées. Il garantit ainsi le respect des plus hautes exigences qualité chez Eson Pac.

L’entreprise Eson Pac AG, basée à Aesch, en Suisse, est le spécialiste de l'impression d'étiquettes haute qualité et multicouches pour l'industrie pharmaceutique et de la santé. L'équipe du site de production d'Aesch compte actuellement 80 collaborateurs. Eson Pac AG fait partie du groupe Eson Pac basé à Veddige, en Suède. Le groupe conçoit, produit et livre des solutions d'emballage pour ses clients de tous les secteurs depuis 1967. Il emploie quelque 500 collaborateurs à l'international et génère un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d'euros. Outre ses certifications ISO 9001, ISO 14001 et GMP, Eson Pac offre à ses clients pharmaceutiques la garantie d’un contrôle-qualité effectué par des systèmes de contrôle de l’impression.

Contactez-nous Demandez une démo +33 6 303 841 32

Partagez ou imprimez la page

Choisissez votre langue: